1.7.24

BILL EVANS WITH JEREMY STEIG — Whats New (1969-1995) RM | Serie Verve 24bit Super Best 50 – 4 | FLAC (tracks+.cue) lossless

Fin 1968 le pianiste Bill Evans (1929-1980) met en place un nouveau trio ; le batteur Marty Morell rejoint le contrebassiste Eddie Gomez qui est déjà avec Bill depuis 1966. Ce trio durera jusqu’en 1974. En octobre 1968, ils se produisent au Top Of The Gate, situé au-dessus du Village Gate. Souvent en fin de soirée le flutiste Jeremy Steig s’adjoint au groupe. Bill Evans connaissait Steig depuis 1964 et l’appréciait. Eddie Gomez était très ami avec le flutiste, il venait de participer à l'enregistrement d'un disque de jazz fusion, "Jeremy & The Satyrs", sous la direction du flutiste. Depuis de nombreuses années Bill et Jeremy avaient le projet d’un album conjoint. Bill Evans dans les notes de pochette de cet album rappelle combien il apprécie la flûte, instrument qu’il a pratiqué de nombreuses années. Rendez-vous est donc pris pour un album commun prometteur.
L’album «What’s new», enregistré début 1969, est donc le premier en studio du trio Evans-Gomez-Morell, avec le flutiste en invité. Un Bill Evans plus rageur dès le premier morceau, la composition de Monk «Straight No Chaser», ou encore comme sur un «Autumn Leaves» plein d’énergie, comme une poussée de sève printanière. L’album se conclut avec un «So What» que Bill Evans n’avait pas enregistré* depuis la séance historique avec Miles Davis. Probablement à la demande de Steig, c’est une version nettement plus « speed » qui nous est offerte, Bill Evans semble en retrait.
Disque plaisant certes, mais à l’écoute je ne ressens ni la même spontanéité ni la même complicité que sur l'excellent Flute Fever, premier album du flutiste (en compagnie de Denny Zeitlin au piano). Sur plusieurs morceaux, pendant le solo de Jeremy, le piano est absent. Eddie Gomez occupe une grande place dans cet album, bénéficiant d’un large espace comme soliste et il s’avère très brillant. Bien des années plus tard, à propos de cet album, Marty Morell dans deux interviews (une sur le site Jazzwax et l’autre avec Jan Stevens) laisse entendre que Jeremy Steig n’était pas du tout en forme, un peu ailleurs. Les prises se sont multipliées (près de 30 parfois) et Bill Evans perdait patience. Au final, malgré tout, un bon disque, même si son accouchement a été difficile. Un rendez-vous dont peut-être les protagonistes attendaient trop ? Philippe A
Tracklist :
1    Straight No Chaser 5:40
Written-By – Thelonious Monk
2    Lover Man 6:19
Written-By – David, Sherman, Ramirez
3    What's New 4:50
Written-By – Haggart, Burke
4    Autumn Leaves 6:12
Written-By – Prevert, Mercer, Kosma
5    Time Out For Chris 7:17
Written-By – Evans
6    Spartacus Love Theme 4:18
Written-By – North
7    So What 9:06
Written-By – Hall, Davis
Credits :
Bass – Eddie Gomez
Drums – Marty Morell
Flute – Jeremy Steig
Piano – Bill Evans

Um comentário:

  1. https://nitroflare.com/view/B8D775E74F63DAD/Bill_Evans_with_Jeremy_Steig_—_Whats_New_(1969-1995
    _Verve_Records_–_POCJ-9104)_FLAC.rar

    ResponderExcluir

KNUT REIERSRUD | ALE MÖLLER | ERIC BIBB | ALY BAIN | FRASER FIFIELD | TUVA SYVERTSEN | OLLE LINDER — Celtic Roots (2016) Serie : Jazz at Berlin Philharmonic — VI (2016) FLAC (tracks+.cue), lossless

An exploration of the traces left by Celtic music on its journey from European music into jazz. In "Jazz at Berlin Philharmonic," ...